jeudi 16 juin 2016

Le Premier jour du reste de ma vie

prix des lecteurs 2016 premier jour du reste de ma vie Grimaldi crosière feel good avis critique chronique blog
Le Premier jour du reste de ma vie,
Virginie Grimaldi,
Ed. City, 2015
Ed. Livre de Poche, 2016


Mot de l'éditeur :
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.






Ma lecture :
 J'avais gardé, par hasard, ce livre  en dernier pour la sélection de Juin. Et bien, l'adage "le meilleur pour la fin" se vérifie ici !
Le lecteur embarque avec Marie, Anne, Camille et des centaines de passagers pour une croisière de trois mois, Le tour du monde en solitaire. Le concept : à bord du bateau, ne se trouvent que des personnes seules, couples interdits. Une fois les règles établies, place à la farniente, aux excursions paradisiaques, aux rencontres, à la fête. Trois mois pour faire un break avec leur vie, l'occasion pour nos trois héroïnes de réfléchir et d'affronter leurs démons pour se libérer. Et voilà le leitmotiv du roman, la liberté ! Ces femmes vont se libérer de leurs chaines sociales et les laisseront derrière elles pour s'épanouir. Un roman dans l'air du temps, feel good à souhait, parfait pour commencer l'été du bon pied. C'est sûr qu'avec un thème pareil, la croisière, cela donne des envies de soirées entre amies à boire des cocktails au bord d'une piscine en refaisant le monde.
Et malgré le thème léger, l'écriture est soignée, les personnages bien campés ayant des parts d'ombre. Ils ne sont pas tout à fait à la dérive, car ils ont choisi de monter sur le bateau et de prendre leur vie en main.
Une ode à l'amitié, à la liberté, à l'amour. Une ode à la vie.
A glisser dans toutes les valises !



prix des lecteurs livre poche 2016 sélection avis critique chronique blog




Sûrement, mon lauréat de Juin ! :)

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil